Inauguration de la nouvelle bibliothèque du centre

 

Un espace dernier cri consacré au livre


Après moins d’une année de travaux, la bibliothèque du centre vient de rouvrir ses portes. C’est donc un espace flambant neuf, doté des dernières technologies et de nombreuses nouvelles collections qui s’offre aux lecteurs auderghemois.

Premier changement qui sautera aux yeux des habitués : l’accès ne se fait plus par la rue Idiers mais par le boulevard du Souverain, à côté du Centre culturel.

Une toute nouvelle entrée qui donne sur un espace fortement agrandi (350m²) et réparti sur deux étages, dont un destiné à la jeunesse. A l’intérieur : nouvel agencement, nouveau mobilier, nouveaux rayonnages, etc.
 

Nouvel espace, nouvelles technologies

Deuxième changement : la bibliothèque est désormais équipée d’un système informatique unique en Région bruxelloise. Un ”automate de prêt” qui facilitera la location. ”Ce module de prêt sera testé pendant quelque mois, précise Christian Coppens, échevin des bibliothèques. Il n’est en aucun cas synonyme de réduction du personnel. Au contraire, il aidera à rendre l’équipe plus disponible pour l’accueil, le conseil, les animations, etc. L’objectif est d’enrichir les contacts avec les utilisateurs de la bibliothèque. Si l’intérêt se confirme, nous l’acquérrons donc définitivement”.

Cinq ordinateurs avec accès internet et une borne de consultation du catalogue sont par ailleurs mis à disposition. ”Cet espace numérique sera aussi utilisé pour des mini-formations à internet pour un public plus âgé”, poursuit C. Coppens.

”Ce genre d’activités est l’occasion d’une sortie pour les seniors et préserve le lien social. C’est aussi à cela que sert une bibliothèque”, ajoute Virginie Famelart, coordinatrice.

Autre nouveauté : la bibliothèque dispose d’une ”boîte à livres” pour rapporter les bouquins en-dehors des heures d’ouverture.
 

Toutes les collections pour 6 EUR par an


Outre la forme, le contenu a également été fortement étoffé : des journaux et des périodiques pour adultes et enfants, des livres audio sur CD au format mp3 (romans, documentaires...), des auteurs du monde entier, de nombreuses BD et mangas, des méthodes de langue et la possibilité de commander des livres en langue étrangère. La bibliothèque propose également le ”bibliopass”, une carte unique pour l’ensemble de la Région bruxelloise et participe au catalogue collectif bruxellois, consultable en ligne sur le site www.bibcentrale-bxl.be .

Côté tarifs, rien ne change. Les abonnés peuvent toujours accéder gratuitement à l’ensemble des collections. L’abonnement, lui, coûte 6 EUR par an.

A noter que les lecteurs moins assidus ont aussi la possibilité d’emprunter des livres ”à la pièce” sans prendre d’abonnement annuel.

Enfin, les bibliothécaires sont aussi devenus des opérateurs culturels !

Leur mission : aider à comprendre le monde qui nous entoure. C’est pourquoi l’équipe dispose d’une salle polyvalente destinée à l’accueil des classes, aux ateliers créatifs, aux conférences, aux clubs de lecture... Des expositions seront également organisées. Avis aux amateurs...

Infos : 02/676.48.83 - 02/676.49.50.
Accessible aux PMR. Parking du Centre culturel gratuit dès 16h et le week-end.

 

08/05: grande fête d’ouverture


Accessible au public depuis le 20/04, la nouvelle bibliothèque du centre fêtera dignement l’événement ce samedi 08 mai. Ouverte à tous, cette fête se déclinera sur le thème du Japon, non seulement parce qu’Auderghem accueille la plus grande communauté japonaise de la Région mais aussi parce que ce pays à autant de merveilles à faire découvrir que de clichés à faire tomber !

Au programme :

- de 10h45 à 12h30 : ouverture officielle (discours, drink)
- de 13h30 à 17h30 : ateliers de jeux traditionnels japonais, de reliure et d’origami, démonstration d’arts martiaux, expo de bonzaïs, calligraphie, sérigraphie, expo de BD ”Samurai” de F. Genêt et interview de l’auteur, kamishibaï (sorte de théâtre ambulant), concert, spectacle de contes...

 

L'Auderghemois n°57