Evenementen & Verenigingen

Cheval et Forêt Asbl

Située sur le site du Rouge-Cloître depuis l’année 2000, notre asbl a pour mission de base la promotion du cheval de trait et sa réintroduction en Région Bruxelloise.

Des chevaux de trait en ville? Quelle drôle d’idée!

Peut-être, oui... Mais ils ne sont pas là pour faire de la figuration! Leurs actions s’articulent autour de quatre pôles d’activités, jugez plutôt:

Cheval pédagogue:

Réservé principalement aux écoles et aux associations, nous avons constitué un menu d’activités destinées à des enfants de 2 ans 1/2 jusqu’à 18 ans. Cependant il nous arrive également de proposer des animations à des groupes d’adultes. Mais que peut bien leur apprendre le cheval de trait? A comprendre l’énergie renouvelable, à nous ouvrir les yeux sur notre écosystème, que le principe de la conservation des matières pourrait porter le nom de «théorie du crottin», que notre histoire économique est remplie de huuue cataclop, que la puissance a quatre pieds, que le frottement est une force que l’ingéniosité humaine s’amuse à déjouer, que tous les êtres vivants ne voient pas de la même façon, qu’il faut beaucoup d’arbres différents pour faire une forêt, qu’un cheval de trait c’est plus costaud qu’une classe entière,... Et chaque fois, c’est de 850 à 2.600 kg de chevaux par animation!

Cheval au travail:

Nous effectuons des prestations de service avec l'aide de nos chevaux de trait.

Par exemple, au cours d’une année, ils parcourent plus de 1.500 km en attelage pour collecter plus de 6.000 sacs poubelles dans les espaces verts grâce à une remorque hippomobile, ils ramassent les déchets verts issus de la taille de haie à Rouge-Cloître,…

Cheval touristique:

Chaque mois, nous publions un agenda avec nos activités et nos participations à diverses manifestations. De l’étudiante qui vient en famille pour préparer un exposé sur le ferrage au promeneur qui cherche juste un moment de détente lors d’une balade en attelage, en passant par St-Nicolas et Père Noël qui choisissent un moyen de transport écologique, notre asbl rencontre lors de ses activités un très large public.

Cheval social:

Notre association accueille 6 jeunes en situation de léger handicap et ce 4 jours par semaine. L’objectif est une inclusion (réussie) de ces jeunes à la vie et aux tâches quotidiennes de l’asbl. Par leur force de travail et leur présence, ils représentent une force vitale de notre association. Nous accueillons en outre 4 stagiaires scolarisés issus de l’enseignement spécialisé tous les mercredi après-midi. Le but est de leur permettre de mettre un pied dans l’univers du travail tout en leur proposant des activités plus centrées sur leur bien être.

Info et contact:

Cheval et Forêt asbl

Rue du Rouge-Cloître - 1160 Bruxelles

0474 07 41 83

info@chevaletforet.be

www.chevaletforet.be