Nieuws

Terug naar news

Une info, un conseil, une aide ? Auderghem et Infor Jeunes Bruxelles créent le « PIJ 1160 »

Etudes, job, sexualité, logement, santé, loisirs… Entre l’adolescence et l’âge adulte, les questions qui se posent sont (très) nombreuses. Les réponses, elles, sont nettement moins faciles à trouver qu’on ne pourrait le croire…

Ce mercredi 7 décembre, la commune d’Auderghem inaugure le « PIJ 1160 ». Information, conseil, orientation, accompagnement… Créé en partenariat avec l’Asbl Infor Jeunes Bruxelles, le « PIJ 1160 » s’adresse spécifiquement au 12-26 ans. L’objectif : leur apporter une aide et une information pluraliste, indépendante et, surtout, globale.

Orientation scolaire ou professionnelle, formation, validation des compétences, dispositifs d'aide à la recherche d'emploi, prise d’autonomie… Les dispositifs d’aide à l’attention des jeunes bruxellois sont nombreux. Mais paradoxalement, des études récentes démontrent que ces mêmes jeunes méconnaissent les ressources et les leviers qu'ils peuvent activer…

«  On pourrait penser qu’à l’ère d’Internet, les informations sont faciles à trouver pour les jeunes  », constate Jany Crucifix, échevine de la Jeunesse et de l’Action sociale. «  Mais c’est tout le contraire qui se passe : la surabondance des sources d’informations brouille manifestement les réponses et crée une distance. Du coup, il n’est pas toujours facile pour eux de s’y retrouver ».

Le PIJ 1160 qui ouvre aujourd’hui ses portes au sein de la Maison de quartier « Le Pavillon » est un espace dédié aux jeunes âgés entre 12 et 26 ans. Il rassemble des acteurs ressources qui s’adressent spécialement à ce public avec, à la clé, un service susceptible de répondre à leurs questions de manière globale.

«  L’objectif du PIJ 1160 est de développer une approche intégrée de l'accompagnement des jeunes auderghemois et des jeunes du Sud Est de Bruxelles, quelle que soit la problématique rencontrée  », poursuit l’échevine. «  Cela signifie que pour toute question, ils trouveront une réponse, un conseil ou une aide au PIJ 1160  ».

Concrètement, le PIJ 1160 tiendra une permanence physique tous les mercredis de 10 à 18h, accessible sans rendez-vous et assurée par du personnel qualifié d’Infor Jeunes Bruxelles. Une permanence téléphonique et par internet sera accessible tous les autres jours de la semaine. «  Le PIJ 1160 sera connecté à un réseau de 12 autres partenaires (Alter Visio ; Bruxelles Formation Carrefour  ; Centre d’information et de documentation pour les jeunes ; Conseil Jeunesse développement ; Iles ASBL ; Info-Drogues ; InforJeunes Bruxelles ; Plateforme pour le service citoyen ; question santé ; Service 1819 , Service Droit des Jeunes Bruxelles)  », précise Jany Crucifix. Les jeunes qui s’adresseront au PIJ 1160 y auront accès via une plateforme Internet et seront accompagnés dans leurs recherches.

La création du PIJ 1160 s’inscrit également dans le cadre du projet Trec-One , suivant l’axe « Information Orientation des jeunes » du dispositif « Garantie Jeunesse ». « Avec l’ouverture du PIJ 1160, nous visons aussi l’emploi de jeunes avec, en amont, la lutte contre le décrochage scolaire et la revalorisation des filières qualifiantes et, en aval, l’insertion dans un emploi durable  », précise Sophie de Vos, échevine de l’Emploi. « Il constitue une première étape d’une nouvelle façon transversale de travailler ensemble nous invitant à avoir une vision politique et de terrain plus globale en développant une stratégie d’ensemble en matière d’enseignement, d’emploi et de formation. Ce point relais permettra aux jeunes de trouver une réponse adaptés et cohérente en matière d'orientation et de travailler les synergies entre les acteurs auderghemois de l'emploi et la formation avec ceux de la jeunesse  ».

Pour Infor Jeunes Bruxelles, le PIJ 1160 se veut un lieu centralisateur, un lieu ressource et un lieu fédérateur, au niveau local, pour les acteurs de la Jeunesse.

«  L’objectif de ce projet est donc bien de considérer le jeune dans sa globalité, d’éviter les ruptures de trajectoire et de maintenir le lien dans la durée afin d’être un véritable point de repère pour tous les jeunes auderghemois  », conclut Christophe Magdaliins, bourgmestre faisant fonction.

 

 

PIJ 1160

  • rue de la Stratégie 3, 1160 Auderghem.
  • Tous les mercredis de 10 à 18h sans rendez-vous
  • 02/733.66.58
  • bruxelles@ijbxl.be