Henri-François Moreelsstraat | Rue Henri-François Moreels

27. Henri-François Moreelsstraat | Rue Henri-François Moreels

Dit is ongetwijfeld de kortste straat uit de eerste tuinwijk van Oudergem, waarvan de historie kan gevonden worden onder de rubriek Van Elderen (nr. 217); zij verbindt het hartje van de tuinwijk, de square Van Lindt, met de wijk Transvaal, waarover al geschreven werd in de rubriek "Meunier Albert, nr. 134". Op 4 december 1922 beslist het schepencollege de vier nieuwe straten en het pleintje van de tuinwijk, naar Oudergemse soldaten te noemen die sneuvelden tijdens de oorlog 14-18. Nochtans zal de maatschappij "Habitations et Logements à Bon Marché" pas een bouwvergunning aanvragen op 11 juli 1929 voor de huizen nrs. 4 en 5, in de Moreelsstraat.

 

 

 

27. Rue Henri-François Moreels | Henri-François Moreelsstraat

Le personnage

Henri Moreels naît à Ixelles le 19 décembre 1892. Il est célibataire et habite chez ses parents lorsque, le 4 août 1914, l’Allemagne entre en guerre contre la Belgique. La famille habite chaussée de Wavre au n°1.183. Bien que non appelé au service militaire, il se porte volontaire pour servir la patrie. Il meurt le 28 septembre 1918, pas même deux mois avant la fin de la guerre, le même jour et dans la même localité de Langemark (Flandre occidentale) que Charles Michiels dont une rue d’Auderghem porte également le nom.

La rue

C’est sans aucun doute la plus courte des rues de la première cité-jardin d’Auderghem. Elle en relie le cœur, le square Van Lindt, au quartier du Transvaal. Le 4 décembre 1922, le collège échevinal décide de baptiser les quatre nouvelles rues et la petite place de la cité-jardin du nom de soldats auderghemois tombés sous les balles de l’ennemi pendant la guerre 1914-1918. Cependant, la société Habitations et Logements à Bon Marché n’introduira une demande de permis de bâtir que le 11 juillet 1929 pour les maisons numéros 4 et 5 de la rue Moreels.