News

Terug naar news

Vacature - Direction des activités parascolaires

Préface

Le contexte légal :

En Fédération Wallonie-Bruxelles, deux obligations s’imposent aux milieux d’accueil extrascolaire. Elles sont définies par le décret du 17 juillet 2002 portant réforme de l'Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).

Tous les milieux d’accueil extrascolaires sont tenus de se conformer à un « code de qualité de l’accueil ». Il s’agit d’un ensemble de principes psychopédagogiques qui fixe un cadre pour guider l’action professionnelle de manière à assurer à tous les enfants un accueil de qualité. Il est construit de manière à servir de base de réflexion commune à tous les professionnel(le)s de l’enfance afin d’assurer une continuité.
Le respect du code de qualité se concrétise par la construction et la mise en œuvre d'un projet d'accueil.

Outre la réglementation en Fédération Wallonie-Bruxelles, le.a directeur·rice des activités parascolaires est soumis au Règlement de travail de l’Administration communale Auderghemoise.

Description du pouvoir organisateur :

La Commune dispose de 4 centres scolaires de niveau fondamental autour desquels les activités parascolaires se déploient.

Le centre scolaire Blankedelle accueille chaque jour près de 335 élèves de 2 ans 1/2 à 12 ans. Situé sur les hauteurs d'Auderghem, en bordure de la forêt de Soignes, il bénéficie d'un cadre aéré. Un projet d'établissement basé sur l'expression, qui permet à chaque enfant de s'épanouir individuellement et collectivement.

Le centre scolaire pré des agneaux accueille chaque jour près de 391 élèves de 2 ans 1/2 à 12 ans, il fonctionne avec un système « d’immersion », c'est-à-dire que les élèves ont deux titulaires et non un seul. Le premier se charge des cours de français et d'éveil, le second des mathématiques et du néerlandais. Ce système est mis en place dans toutes les années hormis en 1ère et 2ème traditionnelles.

Le Centre scolaire du Souverain accueille chaque jour près de 348 élèves de 2 ans 1/2 à 12 ans et a un projet pédagogique unique en Belgique : une pédagogie différenciée réalisée avec l'aide des techniques de cirque (psychomotricité et circomotricité) au service des apprentissages.

Enfin, Le centre scolaire Les Marronniers accueille chaque jour près de 257 élèves de 2 ans 1/2 à 12 ans et a pour particularité de développer avec ses élèves un projet « Arts Plastiques » et depuis cette année un projet pilote de remédiation à l’apprentissage du français, langue de l’enseignement.

Citons encore l’Académie « Franz Constant » d’Auderghem, qui est un lieu de formation de haut niveau à la Musique et aux Arts de la Parole, elle accueille 1150 élèves.

L’école de promotion sociale, l’IAPS pour sa part, enchaîne les projets, c’est un public de plus en plus nombreux et varié qui vient y chercher une formation utile et adaptée au monde du travail actuel.

 

Le profil de fonction

Document ci-joint.

 

Procédure de l’appel à candidature interne/externe

  • Les candidat·es qui répondent aux conditions légales d’accès à la fonction seront soumis à un examen consistant en une épreuve écrite et une épreuve orale.
  • L’épreuve écrite consiste en une série de questions ouvertes qui balaient les exigences reprises dans le profil de fonction. La durée totale de l’épreuve ne pourra excéder 2h00.
  • La correction par le jury portera sur la forme – compétences rédactionnelles (10 points) et sur le fond (40 points). Un minimum de 60% est requis pour obtenir la mention « satisfaisant » à l’épreuve écrite.
  • L’épreuve orale consiste en un entretien avec le jury de l’examen – compétences pédagogiques, relationnelles, managériales et administratives (50 points) en lien avec le profil de fonction et la lettre de motivation. Un minimum de 60% est requis pour obtenir une mention « satisfait ».

Pour obtenir la mention « favorable » finale, les candidats·es doivent obtenir un minimum de 60% des points cumulés (100 points) au total des deux épreuves et obtenir conjointement la mention « satisfait » aux deux épreuves.

  • Le jury de l’examen est constitué de :
  • Le secrétaire communal (président) ;
  • L’Echevine de l’Enseignement ;
  • Une direction d’école ;
  • Un agent administratif des activités parascolaires ;
  • Un membre de jury extérieur.

Tous les membres du jury ont voix délibérative.

Le secrétariat sera assuré par un agent du service Enseignement.

  • Un représentant de chaque délégation syndicale pourra assister à l’examen de sélection en qualité d’observateur pour peu qu’il soit présent à l’épreuve orale de tous les candidat·es.

 

Comment postuler

Veuillez envoyer votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae au plus tard pour le 1er mars 2019 à l’attention de Madame Sabine Masson, Cheffe de service, via l’adresse mail : smasson@auderghem.irisnet.be