Léon Vande Woesteynestraat | Rue Léon Vande Woestyne

29. Léon Vande Woesteynestraat | Rue Léon Vande Woestyne

Vanaf 1956 begon het bedrijf Etrimo (Société d'Etudes et de Réalisations Immobilières en Faveur des Classes Moyennes) met de wijk Prinsenpark aan te leggen.

Een verantwoordelijke voor de verkoop van de bouwpercelen vertelde eens dat de naam van de wijk ingegeven werd door het dichtbij zijnde kasteel La Solitude. D

it kasteel werd immers gebouwd door prinses en hertogin d'Arenberg, afstammelinge van de bekende prinsen de Croy, waarvan de onmetelijke eigendommen zich over België (en ook daarbuiten) verspreidden. Vandaar de naam Prinsenpark dus.

 

 

 

29. Rue Léon Vande Woestyne | Léon Vande Woesteynestraat

Le personnage

Léon Vande Woesteyne naît à Bruges le 8 octobre 1888. Il est donc âgé de 25 ans lorsqu’éclate la Grande Guerre: il est incorporé en qualité de soldat au 2e régiment de Carabiniers. Alors qu’approche la fin des hostilités, il est admis à l’hôpital Cabourg, à Adinkerke, où il meurt le 25 janvier 1918. Sa veuve vivra encore un certain temps à Auderghem.

La rue

Dès 1956, la société ETRIMO (Société d’Études et de Réalisations Immobilières en Faveur des Classes moyennes) entame la construction du quartier du Parc des Princes où se trouve cette rue. Selon un responsable pour la vente des parcelles à bâtir, le quartier tire son nom du château «La Solitude», tout proche: il avait été construit par la princesse et duchesse d’Arenberg, descendante des réputés princes de Croÿ dont les domaines immenses s’étendaient en Belgique et à l’étranger. D’où le nom de Parc des Princes.

Dans le courant de 1958, rien moins que cinq nouvelles rues sont construites dans ce quartier. Le conseil communal décide, en juin de cette année, de rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre en leur donnant les noms suivants: F. Delincé, F. Martin, L. Savoir, P. Vanden Thoren et L. Vande Woesteyne.

Le premier permis de bâtir dans la rue L. Vande Woesteyne est demandé par le propriétaire de la maison n°16, le 6 août 1958.