Solliciteren in Oudergem

 

 

Elke dag ontvangen wij talrijke sollicitaties van personen die graag zouden willen werken op het Gemeentebestuur. In hoedanigheid van werkgever, verenigt  het bestuur tal van zeer gevarieerde functies, die wij samengebracht hebben in een lijst hernomen in het formulier onderaan de pagina.

Dit formulier zal u toelaten een betrekking te vragen op het gemeentebestuur en zal ons toelaten u terug te vinden wanneer wij iemand willen aanwerven voor de functie waarvoor u gesolliciteerd hebt.

De inschrijving als sollicitant is niet beperkt in de tijd. U dient zich niet opnieuw in te schrijven.

Functie van leerkracht : voor de functies van leerkracht, gelieve rechtstreeks contact op te nemen met de dienst Onderwijs .

 

Onze jobaanbiedingen

Offre  d’emploi : Infirmier(ère)  de Nuit , Brevetée ou Graduée,  à mi- temps sous contrat à durée indéterminée, pour  la Résidence Reine Fabiola  (MR MRS) à Auderghem .

Le CPAS souhaite engager, le plus rapidement possible, un candidat dont les qualifications sont reprises sous rubrique.  

 

Profil :

  • Breveté(e) ou Bachelier(e) en Soins   Infirmiers
  • Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
  • Expérience en maison de repos souhaitée

 

Description de fonction :

Mission globale de la fonction :

L’infirmier réalise les soins infirmiers, d’hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d’hygiène et d’asepsie.

Activités principales de la fonction

Accueil et information du résidant et de son entourage en matière de soins

  • Accueillir, écouter et informer le résidant et son entourage dans la limite de sa fonction ;
  • Rechercher le consentement du résidant et son adhésion à son projet de soins.

Recueil de données et démarche de soins

  • Assurer le suivi des soins (soins d’hygiène, pansements, actes techniques, …) ;
  • Veiller au suivi administratif des dossiers de soins et tout autre protocole spécifique et contrôler sa mise en application ;
  • Assurer le bon archivage des documents de soins et des dossiers médicaux ;
  • Participer à l’aide aux repas et ce, dans le respect des spécificités du résidant ;
  • Vérifier le bon écoulement des sondes gastriques ;
  • Préparer et donner les aérosols ;
  • Vérifier les sondes vésicales ;
  • Veiller à l’hydratation des résidants ;
  • Effectuer les glycémies ;
  • Prévoir le renouvellement des traitements ;
  • Lire et contrôler les résultats de biologie et les transmettre aux médecins ;
  • Assurer le suivi de la prescription médicale (traitement, soins, examens, régimes, rééducation…).

Gestion

  • Gérer et ranger la pharmacie et la salle de soins ;
  • Gérer les stocks et éliminer les périmés ;
  • Préparer les piluliers, distribuer et/ou veiller à la distribution des médicaments ;
  • Veiller à ce que les médicaments soient bien ingérés.

Environnement, éducation et conseil

  • Contribuer au bien-être, être à l’écoute et répondre aux besoins des résidents ;
  • Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires ;
  • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs ;
  • Participer aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de la résidence ;

Organisation des activités et des soins

  • Coordonner les équipes soignantes conformément à la politique définie par l’infirmière chef ;
  • Assurer la traçabilité des actes effectués dans le dossier de soins
  • Assurer les transmissions écrites et orales quotidiennes ; 
  • Assurer un travail d’équipe et collaborer avec les autres partenaires (échange d’informations, coordination avec l’ensemble des intervenants internes et externes conformément à la politique définie par l’infirmier(ère) chef) ;
  • Surveiller le comportement et l’état de santé du résidant pendant les activités ;
  • Demander au résidant de respecter le cadre institutionnel et les règles de bonne conduite ;
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires.

Développement des compétences

  • Participer à la  démarche qualité de la résidence et aux formations.

 

 

Vous pouvez utilement prendre contact avec Madame Tonzombo  au 02 679 94 10 ou par mail ( jobs@cpas-auderghem.brussels ) et nous faire parvenir le CV + la lettre de motivation.

Offre  d’emploi : Infirmier(ère), Breveté(e) ou Gradué(e), à mi- temps sous contrat à durée indéterminée de remplacement, pour  la Résidence Reine Fabiola (MR MRS) à Auderghem

Le CPAS souhaite engager, le plus rapidement possible, un candidat dont les qualifications sont reprises sous rubrique.

Profil :

  • Breveté(e) ou Bachelier(e) en Soins  Infirmiers
  • Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
  • Expérience en maison de repos souhaitée

 

Description de fonction :

Mission globale de la fonction :

L’infirmier réalise les soins infirmiers, d’hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d’hygiène et d’asepsie.

Activités principales de la fonction

Accueil et information du résidant et de son entourage en matière de soins

  • Accueillir, écouter et informer le résidant et son entourage dans la limite de sa fonction ;
  • Rechercher le consentement du résidant et son adhésion à son projet de soins.

Recueil de données et démarche de soins

  • Assurer le suivi des soins (soins d’hygiène, pansements, actes techniques, …) ;
  • Veiller au suivi administratif des dossiers de soins et tout autre protocole spécifique et contrôler sa mise en application ;
  • Assurer le bon archivage des documents de soins et des dossiers médicaux ;
  • Participer à l’aide aux repas et ce, dans le respect des spécificités du résidant ;
  • Vérifier le bon écoulement des sondes gastriques ;
  • Préparer et donner les aérosols ;
  • Vérifier les sondes vésicales ;
  • Veiller à l’hydratation des résidants ;
  • Effectuer les glycémies ;
  • Prévoir le renouvellement des traitements ;
  • Lire et contrôler les résultats de biologie et les transmettre aux médecins ;
  • Assurer le suivi de la prescription médicale (traitement, soins, examens, régimes, rééducation…).

Gestion

  • Gérer et ranger la pharmacie et la salle de soins ;
  • Gérer les stocks et éliminer les périmés ;
  • Préparer les piluliers, distribuer et/ou veiller à la distribution des médicaments ;
  • Veiller à ce que les médicaments soient bien ingérés.

Environnement, éducation et conseil

  • Contribuer au bien-être, être à l’écoute et répondre aux besoins des résidents ;
  • Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires ;
  • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs ;
  • Participer aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de la résidence ;

Organisation des activités et des soins

  • Coordonner les équipes soignantes conformément à la politique définie par l’infirmière chef ;
  • Assurer la traçabilité des actes effectués dans le dossier de soins
  • Assurer les transmissions écrites et orales quotidiennes ; 
  • Assurer un travail d’équipe et collaborer avec les autres partenaires (échange d’informations, coordination avec l’ensemble des intervenants internes et externes conformément à la politique définie par l’infirmier(ère) chef) ;
  • Surveiller le comportement et l’état de santé du résidant pendant les activités ;
  • Demander au résidant de respecter le cadre institutionnel et les règles de bonne conduite ;
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires.

Développement des compétences

  • Participer à la  démarche qualité de la résidence et aux formations.

 

 

Vous pouvez utilement prendre contact avec Madame Tonzombo  au 02 679 94 10 ou par mail ( jobs@cpas-auderghem.brussels ) et nous faire parvenir le CV + la lettre de motivation.

 

Le Centre Public d'Action Sociale d’Auderghem - Affaires Sociales engage  pour la Cellule Logement  un (m/f) Assistant Social à temps plein, sous contrat à durée indéterminée.

 

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience :

Bachelor assistant social
Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
Expérience en CPAS souhaitée.

 

Description de fonction :

Mission globale de la fonction :

Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés de logement en tenant compte de leurs difficultés sociales, médicales, psychosociales, financières, administratives,… afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

Activités principales de la fonction :

  • Organiser une permanence par semaine et une « Table de Recherche de Logement », afin de sensibiliser et orienter les usagers qui rencontrent des problèmes au niveau logement.
  • Traiter toute demande en matière de logement venant des travailleurs sociaux, des BH5 et des décisions du CSSS, mais également répondre au téléphone, télécopie, email et courrier, introduit par la personne elle-même.
  • Venir en appui à la « Cellule Energie » en cas d’absence, afin d’acter la demande et pré orienter l’usager.
  • Création d’un dossier dans « Gesdos » et encodage des dossiers dans un fichier « Excel », afin de tenir à jour des statistiques concernant la « Cellule Logement ».
  • Effectuer des visites à domicile, si c’est nécessaire.
  • Rédaction des rapports à présenter au CSSS, BP et les soumettre à l’assistant social en chef.
  • Rédaction et suivi des PISS Logement, mais également des personnes inscrites en adresse de référence auprès de notre Centre.
  • Gestion des logements de transits du CPAS : rédaction des conventions de location et états des lieux
  • S’occuper des clôtures des garanties locatives.
  • Gérer les expulsions des personnes sur Auderghem en envoyant une convocation dès que nous en sommes avertis, afin de voir quel plan d’action pouvons-nous mettre en place.
  • Guider les locataires de logement précaire et/ou insalubre, afin de réaliser une plainte ou mettre une médiation en place entre le propriétaire et le bailleur.
  • Travail administratif [convocations, attestations, courriers divers].
  • Collaborer avec les différents services sociaux du CPAS [Service Social - Insertion-Socioprofessionnelle - Médiation de Dettes - Energie] et les services sociaux extérieurs.
  • Pouvoir organiser différents modules sur le thème du logement, afin sensibiliser/prémunir notre public via des animations de groupe [ex : l’importance d’un état des lieux, quels sont les conséquences en cas de non- respect d’un bail, etc.].
  • Mise en place d’une coordination avec les logements sociaux et notamment les HLS et l’AIS Delta.
  • Construire un réseau social, afin de guider au mieux nos usagers.

 

Comment postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur Christophe DEMOL, responsable des Affaires Sociales, par mail à cdemol@cpas-auderghem.brussels et jobs@cpas-auderghem.brussels

DATE LIMITE POUR POSTULER : LE 31/01/2018.

La Commune d’Auderghem souhaite engager un ouvrier polyvalent – peintre. Section : tous travaux intérieurs

 

Conditions d’accès

  • Disposer d’une expérience de 5 ans minimum en tant que peintre qualifié
  • Etre porteur du permis de conduire B
  • Satisfaire aux épreuves de recrutement

 

Contrat

  • Grade : ouvrier auxiliaire - Niveau E
  • Service : Voirie - section « Tous Travaux intérieurs »
  • CDD de 6 mois suivi d’un CDI en cas d’évaluation favorable
  • Entrée en service : le plus rapidement possible
  • Régime de travail : temps plein

 

Description de la fonction

L’ouvrier peintre du service Voirie, section « Tous Travaux Intérieurs » contribue, jour après jour, à l’entretien, aux réparations et à la mise en peinture de toutes les surfaces des bâtiments communaux. Il veille à l’embellissement, l’entretien et la protection de ceux-ci (châssis, conteneurs, etc.). Il anticipe dans la mesure du possible les dégradations futures et rapporte directement à son supérieur en cas de problèmes plus conséquents.

L’ouvrier peintre est un agent polyvalent. Il pourra être affecté à d’autres missions correspondant à ses qualifications et à son grade.

Cette disposition ne vaut pas pour les « fonctions à risques » (les fonctions dont la nature et/ou les conditions d'exercice peuvent entraîner de façon certaine un danger pour le travailleur et/ou des tiers (par exemple les membres du personnel qui, de par leur fonction, sont susceptibles de conduire des véhicules, de manipuler des machines ou des outils susceptibles de causer un dommage à eux-mêmes, à leurs collègues ou à des tiers)).

 

Missions

L’ensemble des tâches de la fonction d’ouvrier peintre de la section Tous Travaux Intérieurs comprend :

  • La lecture de feuilles de travaux ;
  • La préparation des surfaces à traiter et des peintures (pose des plaque de plâtre gyproc, de cloisons, de voile et fibre de verre, enduisage, plafonnage, ponçage, tapissage,…) ;
  • Le choix des matériaux et les mises en peinture de toutes surfaces intérieures comme extérieures (portes, murs, sols, châssis, mobilier urbain, etc.) ;
  • La mise en peinture manuelle ou au pistolet des ouvrages d’art des autres corps de métier ;
  • La pose de revêtements souples de sols ;
  • Le nettoyage du chantier après travaux ;
  • L’entretien du matériel ;
  • Le montage et démontage des échafaudages (toutes équipes confondues) ;
  • L’aide aux autres équipes de la section « Tous Travaux Intérieurs » ;
  • Assurer les diverses missions d’intérêt public et événements imprévus.

 

Compétences professionnelles (savoir-faire)

  • Certaine polyvalence dans la connaissance des métiers du bâtiments ;
  • Connaissance des diverses propriétés des différentes peintures (qualités, défauts, utilisations, dilutions, précautions d’usage,…) ;
  • Connaissances des différents types de traitement de surface (vernissage, anti-rouille, ponçage, fongicides, couche de fond…) ;
  • Connaissance de la sécurité en vue du travail en hauteur (échelle, échafaudage…)
  • Connaissance des différents EPI.

 

Compétences personnelles et sociales (savoir-être)

  • Savoir gérer les risques  : dans le cadre de mes actions collectives ou individuelles, je suis attentif aux facteurs de risques de la situation pouvant avoir des conséquences dommageables pour autrui, moi-même, une entité ou un projet. J’identifie les éléments qui constituent un danger et ajuste mes décisions ou actions en vue de les éliminer ou de les réduire au maximum ;
  • Prendre des initiatives/autonomie : j’agis moi-même, en tenant compte de l’environnement et du prescrit ;
  • Faire preuve de ténacité et de persévérance/rester actif  : je mets de l’énergie et me montre déterminé à atteindre mes objectifs/à réaliser mes activités ;
  • Flexibilité  : j’adapte mon comportement et ma manière de travailler afin de fonctionner de manière efficiente, en me basant sur les informations que je possède et sur l’évolution des situations des personnes ;
  • Coopérer/esprit d’équipe  : je travaille avec d’autres personnes à la réalisation d’objectifs communs (liés aux missions du service, de l’institution ou à un projet).

Je partage les ressources (connaissances, informations, conseils, matériels, locaux…) de manière transparente et contribue à réfléchir en me montrant soutenant et solidaire ;

  • Autonomie, sens de l’initiative, collaboration, communication, contact aisé avec le public, disponibilité, ponctualité et respect des horaires, bonne présentation, gestion du matériel en bon père de famille,…
  • Motivé fiable et structuré ;
  • Aimer réaliser un travail de qualité.

 

Intéressé ?

La candidature (C.V.et lettre de motivation) est à adresser à Mme Véronique Belpaire, service des Ressources Humaines de l’Administration communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel à recrutement1160@auderghem.irisnet.be ) pour le 26 janvier 2018 . Les épreuves de sélection sont prévues au cours du mois de février 2018.

La commune d’Auderghem souhaite engager un adjoint administratif - steward pour le service Mobilité - Stationnement

               

Conditions d’accès

  • Etre porteur du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI)
  • Satisfaire aux épreuves de recrutement
  • Posséder les brevets linguistiques art 8 et 9§1 (niveau élémentaire) est un atout

 

Contrat

  • CDD de 6 mois suivi d’un CDI en cas d’évaluation favorable
  • Entrée en service : le plus rapidement possible
  • Régime de travail : temps plein - horaires l’après-midi, le soir et le week-end

 

Description de la fonction

L’agent verbalisateur dont le rôle peut être préventif ou répressif est amené à constater des infractions, donner des injonctions, adresser des avertissements, rédiger des procès-verbaux.

Il est compétent pour constater des infractions en matière de police de l’environnement.

Il doit également répondre aux ordres de missions émanant du Bourgmestre, en matière de police administrative.

 

Missions

  • Assurer le contrôle du stationnement régulier et irrégulier (sauvage) ;
  • Effectuer le contrôle des chantiers publics (impétrants) et privés : cette activité nécessite notamment de vérifier les autorisations de chantiers, de contrôler la signalisation mise en place, de donner des injonctions afin d’assurer la sécurité publique ;
  • Exercer une surveillance de l’espace public en rapport avec l’occupation illicite de celui-ci : cette mission concerne entre autres l’entreposage de conteneurs, l’installation de grues, les affichages clandestins, l’aménagement de terrasses et étals ;
  • Immobiliser les véhicules au moyen du sabot de Denver en respectant la procédure existante et assurer le suivi complet du dossier ;
  • Lutter contre les dépôts sauvages : lors de la présence d’un dépôt sur une voirie communale et assurer le suivi nécessaire ;
  • Procéder à l’interpellation de propriétaires d’animaux ;
  • Effectuer les recherches nécessaires et récolter des informations en vue d’instruire des dossiers, d’établir de la correspondance administrative, d’adresser des avertissements ou de rédiger des procès-verbaux d’infraction. Cette tâche implique entre autres de consulter des dossiers des services Urbanisme, Environnement ou des Taxes communales, d’introduire des requêtes afin d’obtenir des informations issues des données cadastrales, du Registre de la Population, du Répertoire matricule des Véhicules tenu par la DIV ;
  • Gérer les redevances par l’utilisation de logiciels de verbalisation spécifiques (constatation des infractions, traitement des données, envoi des courriers, traitement des anomalies à l’immatriculation, vérification des payements, recherche des redevables, traitement des plaintes, rédaction des rapports de verbalisation, création des fichiers de transfert pour enrôlement, …) ;
  • Etablir des rapports d’intervention ou de verbalisation ;
  • Gérer les dossiers administratifs faisant suite aux interventions ;
  • Tenir des permanences au guichet : délivrance des cartes de riverain…
  • Participer à des réunions de travail ;
  • Effectuer des travaux d’encodage, d’archivage, de classement et d’exploitation de données ;
  • Tenir à jour différents fichiers ;
  • Répondre aux appels téléphoniques ;
  • Donner suite aux plaintes reçues par les habitants ;
  • Gérer la photothèque ;
  • Participer à des missions ponctuelles.

 

Compétences professionnelles (savoir-faire)

  • Connaître et veiller au respect de dispositions réglementaires (Ordonnances régionales, Règlements de Police, Règlement redevance & Code de la route (arrêt et stationnement)
  • Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et internet ;
  • Capacité à développer un classement informatique (par thème, par échéance,…) ;
  • Sens des relations publiques ;
  • Bonne expression orale et écrite ;
  • La connaissance de la seconde langue nationale est un atout.

 

Compétences personnelles et sociales (savoir-être)

  • Avoir une communication claire et simple ;
  • Tenir un agenda ;
  • Savoir gérer plusieurs activités en même temps (téléphone, public,…) ;
  • Assurer à la fois des tâches courantes et urgentes ;
  • Gérer des imprévus ;
  • Faire preuve de convivialité linguistique ;

Agir avec intégrité et professionnalisme  :

Je traite les personnes de façon équitable, avec respect et courtoisie ;

Je respecte les règles de confidentialité et me conforme à la législation relative à la protection de la vie privée ;

Face à un dilemme éthique, je prends les mesures qui me permettent de conserver mon intégrité ou celle de mon organisation ;

S’affirmer  :

Je témoigne du respect à mon interlocuteur quel que soit son comportement ;

Je suis capable de dire non face à des demandes inadéquates ou excessives ;

Coopérer  :

J’échange de l'information avec les collègues (pour connaître leur avis, écouter leurs propositions) en vue d'atteindre les objectifs fixés ;

J'arrondis les angles, j'évite les conflits.

 

Intéressé ?

La candidature (C.V.et lettre de motivation) est à adresser à Mme Véronique Belpaire, service des Ressources Humaines de l’Administration communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel à recrutement1160@auderghem.irisnet.be ) pour le 19 janvier 2018 .

Les épreuves de sélection sont prévues après le 15 février 2018.

Renseignements généraux

  • Grade : Secrétaire d’administration
  • Niveau : A1
  • Service(s) :  Prévention
  • Formation : diplôme supérieur (master) en criminologie, en sciences sociales, en sociologie, en sciences psychologiques et de l’éducation, en sexologie et sciences familiales, en droit.
  • Brevets linguistiques requis : art.8 et 9 § 1 (niveau élémentaire).
  • Le collaborateur travaille sous l’autorité directe du coordinateur.

 

Définition du poste

Le Pôle d’accompagnement des sanctions administratives et pénales d’Auderghem (PasapA) est chargé des missions suivantes :

  • la médiation dans le cadre de la loi sur les sanctions administratives communales (SAC) ;
  • l’encadrement des mesures judicaires alternatives ;
  • l’aide aux détenus auderghemois.

 

Missions

3.1. Pour la médiation SAC

Conformément aux dispositions légales reprises dans la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales et l’arrêté-royal du 28 janvier 2014 établissant les conditions et modalités minimales pour la médiation, l’agent accomplit, entre autres, les prestations suivantes pour les trois communes de la zone de police (Uccle, Watermael-Boitsfort et Auderghem) :

  1. l'élaboration et le suivi de toutes les étapes de la procédure de médiation, sur mission du fonctionnaire sanctionnateur (organisation des entretiens individuel ou collectif, accompagnement à la recherche et la conclusion des accords de médiation, rédaction des rapports de médiation, etc.) ;
  2. l'éventuel choix, la détermination et le suivi des modalités de la prestation réparatrice/citoyenne accomplie par les mineurs/majeurs, en cas de refus ou d'échec de la médiation;
  3. élaboration et suivi des partenariats de collaboration pour la mise en place de prestations réparatrices/citoyennes ;
  4. la participation en tant que médiateur à la politique locale de prévention des nuisances;
  5. contribuer, sous la guidance du coordinateur, à la rédaction de rapports d'activités d’initiative ou à la demande des autorités communales ou du Service Politique des Grandes Villes du SPP Intégration Sociale;
  6. le suivi d'actions, d'initiatives et de réglementations qui ont un impact sur la politique de prévention et de sécurité des autorités locales et supra-locales.
  7. la participation à et/ou l’organisation des réunions de concertation entre les acteurs communaux impliqués par les sanctions administratives communales ;
  8. participer aux réunions d’échange d’expériences organisées par le Service Politique des Grandes Villes du SPP Intégration Sociale et par la plateforme de concertation des médiateurs SAC de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  9. participer, au sein de la zone de police, aux actions de prévention des incivilités ;
  10. réaliser, sous la guidance du coordinateur, aux travaux administratifs et structurels inhérents au bon fonctionnement du service, tels que la rédaction des rapports annuels, la tenue des données chiffrées, la récolte d’informations, etc.

3.2. Pour l’encadrement des mesures judiciaires alternatives

Conformément aux dispositions légales reprises dans le décret du 13 octobre 2016 relatif à l’agrément et au subventionnement des partenaires apportant de l’aide aux justiciables ainsi que les arrêtes d’exécution (arrêté du gouvernement et ministériel de la communauté française du 17 mai 2017) en ce qui concerne l’accompagnement des peines de travail autonomes et du travail d’intérêt général, l’agent accomplit, entre autres, les prestations suivantes pour la commune d’Auderghem :

  1. la gestion et l’entretien des contacts avec les lieux de prestation existants et la prospection permanente de nouveaux lieux de prestation ; 
  2. déterminer l’orientation concrète des mesures, en concertation avec le justiciable et en tenant compte des informations transmises par l’assistant de justice;
  3. assurer l’organisation administrative des mesures (conventions, bien-être au travail, visite médicale, approbations hiérarchiques,  etc.) ;
  4. soutenir le justiciable tout au long de la mise en place et de l’exécution de la mesure;
  5. soutenir le lieu de prestation qui accueille le justiciable et s’assurer d’être informé en permanence du bon déroulement de la prestation ;
  6. intervenir auprès du justiciable et du lieu de prestation en cas de difficultés dans l’exécution de la mesure ;
  7. ponctuellement travailler directement et collectivement avec les justiciables dans l’exécution de la mesure ;
  8. participer aux plateformes de concertation (CFWB ; Maison de Justice ; FedepAs ; etc.) ;
  9. réaliser, sous la guidance du coordinateur, aux travaux administratifs et structurels inhérents au bon fonctionnement du service, tels que la rédaction des rapports annuels, la tenue des données chiffrées, la récolte d’informations, etc.

3.3. Pour l’aide aux détenus

Conformément aux objectifs fixés par le service, l’agent accomplit, entre autres, les prestations suivantes pour la commune d’Auderghem :

  1. soutenir l’auteur ou ses proches pour faire face aux conséquences de la détention ;
  2. orienter le détenu est ses proches vers des structures d’aide spécialisée ;
  3. informer et soutenir le détenu ou ses proches ;
  4. rencontrer le détenu durant son incarcération ;
  5. collaborer avec le détenu à la mise en œuvre de son plan de détention et de son plan de réinsertion sociale;
  6. soutenir le détenu dans les différentes démarches  (documents administratifs, CPAS, recherche d’emploi, de logement, etc.) ;
  7. assurer un suivi-post détention.

Après une phase pilote cette mission est actuellement en cours d’implémentation. Le travail sera dans un premier temps axé sur la mise en place, la structuration et la communication auprès des publics cibles.

 

Expériences professionnelles requises

Toute expérience professionnelle dans l’un des secteurs visés par les missions sera prise en considération. L’absence d’expérience professionnelle n’est pas un critère d’exclusion de la candidature.

Conformément arrêté-royal du 28 janvier 2014, le candidat accepte de suivre, au plus tard deux ans après son entrée en fonction, une formation de minimum 20 heures, composée de modules sur les principes généraux du droit pénal, les principes et la pratique de la médiation, la législation relative aux sanctions administratives communales et la gestion des conflits.

Si son absence d’expérience le requiert, le candidat accepte également de participer à toute formation utile proposée par le coordinateur.

 

Compétences professionnelles requises

  1. Compétences spécifiques / techniques à acquérir ou souhaitées
    1. Règlementation :

-connaissances suffisantes de l’aspect organisationnel et administratif d’une administration communale ;

Pour la médiation SAC

  • loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales (M.B.31/12/2013) ;
  • arrêté-royal du 28 janvier 2014 établissant les conditions et modalités minimales pour la médiation prévue dans la loi relative SAC (M.B. 28/01/2014).
  • connaissance élémentaires des étapes nécessaires à la mise en place d’un processus de médiation.

Pour l’encadrement des mesures judiciaires alternatives

  • loi instaurant la peine de travail comme peine autonome en matière correctionnelle et de police du 17 avril 2002 (M.B. 7/06/2002) ;
  • loi organisant une procédure de médiation pénale du 10/02/1994 (M.B. 27/04/1994) ;
  • décret du 13 octobre 2016 relatif à l’agrément et au subventionnement des partenaires apportant de l’aide aux justiciables (M.B. 22/12/2016) ;
  • arrêté du gouvernement de la communauté française du 17 mai 2017 portant exécution du décret du 13 octobre 2016 relatif à l’agrément et au subventionnement des partenaires apportant de l’aide aux justiciables (M.B. 7/06/2017) ;
  • arrêté ministériel du 17 mai 2017 portant exécution de l’arrêté du gouvernement de la communauté française portant exécution du décret du 13 octobre 2016 relatif à l’agrément et au subventionnement des partenaires apportant de l’aide aux justiciables (M.B. 09/06/2017).
  1. Aspects techniques
    1. Bonne technique d’expression écrite : prise de notes, compte-rendu, capacité de synthèse, grammaire et orthographe.
    2. Bonne technique d’expression orale : communication intelligible et adaptée en fonction des différents interlocuteurs, concision et logique, emploi de termes adéquats.
    3. Connaissance suffisante du néerlandais oral et écrit : permettant de mener des entretiens avec les usagers néerlandophones et de rédiger des courriers ou de répondre à des échanges de mails.
  1. Applications bureautiques : Word, excell, powerpoint, outlook.

 

Compétences et qualités personnelles et sociales

  • Faire preuve de méthode et de rigueur, être organisé et posséder un esprit de synthèse ;
  • Savoir définir les tâches et principales étapes pour la réalisation des objectifs ;
  • Pourvoir faire preuve d’autonomie dans la gestion des tâches quotidiennes ;
  • Faire preuve d’objectivité, d’impartialité, de neutralité et de discrétion ;
  • Etre sensible à l’aspect social de la fonction, avoir une bonne capacité d’écoute et d’empathie ;
  • Faire preuve de patience, de tolérance, d’esprit critique et d’optimisme ;
  • Capacité d’adaptation face à la variété des situations rencontrées ;
  • Gestion du stress ;
  • Agir de manière concertée avec sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe et être orienté service ;
  • Se montrer flexible au niveau de son horaire de travail (prestation possible de façon ponctuelle en soirée ou le weekend ).
  1.  

Candidature : processus

Envoyer votre lettre de motivation, votre cv, copie du diplôme et éventuellement un certificat de bonne vie et moeurs à l'adresse email suivante : admin-prevention@auderghem.irisnet.be .

 

Date de clôture des candidatures : 19/01/18

Un premier examen écrit se tiendra le vendredi 26 janvier 2018. 
En cas de réussite lors de la 1ère épreuve, un entretien de recrutement sera organisé le jeudi 1er février 2018.

Le Centre Public d'Action Sociale d’Auderghem - Affaires Sociales engage pour le Service Social Général un (m/f) Assistant Social à temps plein, sous contrat à durée indéterminée.

 

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Bachelor assistant social
Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
Expérience en CPAS souhaitée.

Mission globale de la fonction  :
Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés (sociales, médicales, psychosociales, financières, administratives,…) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

Activités principales de la fonction  :

  • Permanences sociales selon l’horaire établi par l’ assistant social en chef.
  • Traitement de toute demande survenue lors de la matinée de permanence par téléphone, télécopie, mail, courrier ou par la personne elle-même (revenu d’intégration, étrangers, aides financières diverses, avances sur prestations sociales, garanties bancaires, recherche de logement, d’une maison d’accueil, demande d’inscription en adresse de référence,…).
  • Cibler la demande et collecter les informations pertinentes, proposer des solutions, élaborer des projets avec les usagers et en assurer le suivi.
  • Recevoir, lors des permanences, les usagers des collègues absents.
  • Encodage des dossiers pour la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.
  • Inscription dans le registre des demandes et remise de l’accusé de réception au demandeur.
  • Visites à domicile.
  • Rédaction des rapports à présenter au Comité, à soumettre à l’ assistant social en chef
  • Rédaction des PISS.
  • Assurer la gestion administrative des dossiers (subrogations, convocations, attestations, courriers divers).
  • Assurer un travail d’information et de collaboration avec les différents services (ISP, médiation de dettes, ainsi qu’avec les services sociaux extérieurs).
  •  

Comment postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur Christophe DEMOL, responsable des Affaires Sociales , par mail à cdemol@cpas-auderghem.brussels  et jobs@cpas-auderghem.brussels  - DATE LIMITE POUR POSTULER : LE 31/01/2018.

 

Le Centre Public d’Action Sociale d’Auderghem recherche un médecin coordinateur et conseiller pour la MRS, Résidence Reine Fabiola. Collaboration immédiate.

Le médecin coordinateur est considéré comme un expert spécifique qui est impliqué dans la stratégie et le développement d'une prestation de soins de qualité et dans la Coordination des soins médicaux dans l'institution. Il est un conseiller technique, doté des moyens d'accomplir sa mission. Sa fonction médicale est dès lors sensiblement renforcée par rapport au groupe des médecins traitants, en vue de l’amélioration de la qualité de l’organisation médicale et les aspects des soins médicaux.

Le médecin coordinateur joue un rôle-clé dans l'organisation des soins médicaux et la coordination de la concertation entre un nombre important de prestataires de soins attachés à l'établissement et la direction, d'une part, et les médecins traitants indépendants, d'autre part. Il est le facilitateur d’un processus de soins complexe et d’une concertation en relation avec le(s) résidant(s)/patient(s), qui intègre les composantes internes et externes.

Tout renseignement concernant cette offre d'emploi peut être obtenu auprès de:

  • Madame Djeylan De Zutter, Directrice de la Résidence Reine Fabiola, sise rue Jean-Baptiste Vannypen, 12 à 1160 Auderghem
  • Adresse de correspondance: Avenue du Paepedelle, 87 à 1160 Bruxelles
  • Tél.: 02.675.40.76
  • Fax: 02.660.78.06
  • Courriel : ddezutter@rrf-auderghem.be

 

Si vous recherchez un environnement permettant de relever des défis, envoyez votre candidature et votre CV à l’attention de Madame Véronique ARTUS, Présidente du CPAS d'Auderghem, avenue du Paepedelle 87 à 1160 Auderghem.

 

Om uw spontane kandidatuur in te dienen in Oudergem, gelieve dit formulier in te vullen :

Functie waarover u solliciteert
6 + 5 =